Smartphone lent : que faire ?

Posted On By admin

Après quelques mois d’utilisation, votre smartphone vous paraît lent. Cela peut être dû à des programmes indésirables qui se sont installés sans votre consentement sur votre appareil. L’utilisation d’un antivirus est de ce fait indispensable pour éviter ce type de désagrément. Toutefois, la lenteur de votre appareil peut également provenir d’autres causes. Voici quelques conseils pour lui redonner sa fluidité initiale dans ce cas.

Supprimez les applications lourdes

Il est possible qu’une ou plusieurs applications installées soient « gourmandes ». Vérifier leurs consommations en énergie et en mémoire vive. Désinstallez ensuite celles qui sollicitent votre appareil beaucoup plus que les autres, et dont vous êtes prêt à vous en priver. La faculté d’un appareil à supporter une application dépend généralement de sa puissance et de sa version. Il est de ce fait possible que certains logiciels ne soient pas vraiment adaptés à la configuration du téléphone. Cela peut entraver sa fluidité.

Utilisez des applications « allégées »

Pour les smartphones qui ont du mal à être préformant avec des applications incontournables (Facebook, Instagram, Youtube, etc.), vous pouvez utiliser les versions « lite » qui sont plus légères et qui consomment moins de ressources, dans la mesure où elles existent. Dans le cas échéant, l’utilisation du navigateur pour les réseaux sociaux peut vous faire économiser en mémoire et en espace. Toutefois, son usage peut être restreint par rapport à l’application, et cela, parce qu’il existe des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur navigateur.

Libérez des espaces

La lenteur peut être également causée par la saturation de la mémoire de stockage. En effet, un smartphone a besoin de quelques espaces libres, idéalement 2 Go, pour que sa performance initiale soit conservée. Tâchez de toujours préserver cette marge en supprimant régulièrement les données multimédias, ou autres fichiers et programmes dont vous n’avez pas besoin. Il est également important de consulter sa capacité de stockage avant tout téléchargement ou installation de programme. Ces gestes seront importants et vitaux pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *